Bran, Râșnov et Cluj-Napoca (Roumanie), châteaux, rivière, jolie vue, voyage dans le temps...

• Odysseus D'ithaque

Le 28 au matin nous avons pris un bus pour Bran (environ 40min de trajet), après un bus pour Râșnov (environ 30min entre les deux villages), puis un bus nous ramenant à Brașov (environ 1h de trajet). De Brașov nous avons pris un train de nuit pour Cluj-Napoca (environ 7h de trajet), nous sommes arrivés le 29 matin à Cluj-Napoca et nous avons pris un train dans l'après-midi pour Budapest (Hongrie), à peu près 8h de train.

Les alentours de Bran sont très jolis, le château aussi, il date de 1377. En 1920 le château a été donné à la reine Marie de Roumanie. La légende dit qu'à la nuit tombée le comte Dracula prend possession du château. Après quelques recherches le lien fait entre Vlad III Basarab (personne ayant vraiment existé et ayant inspiré Bram Stoker pour le vampire Dracula), Dracula (personnage de Bram Stoker) et le château de Bran, n'a été fait que pour des raisons commerciales. En effet, le château est l'un des plus beaux de la Roumanie, il se peut que Vlad III y soit passé (mais peu probable). Cette rumeur a permis de ramener beaucoup de touristes en Roumanie; il suffit de se balader autour du château pour se rendre compte du cirque merchandising autour de Vlad III (ou Dracula). Le côté trop touristiques nous a dissuadé de payer pour rentrer dans le château et sa cour.

La dynastie de Vlad III Basarab est Drăculea, qui veut dire dragon, ce qui explique le nom de Dracula pour le personnage de fiction. On peut aussi l'appeler Vlad Tepes (Tepes pour l'empaleur).

J'ai trouvé Râșnov plus authentique et beaucoup plus calme que Bran. La citadelle de Râșnov est magnifique et la vue est juste extraordinaire. On a l'impression de faire un bon dans le temps dans cette citadelle.

J'avoue ne pas avoir vraiment profité de nos quelques heures à Cluj-Napoca; j'avais mal dormi dans le train, j'étais de mauvaise humeur, il ne faisait pas très beau. La ville avait sûrement du charme, mais je l'ai visité dans de mauvaises conditions.

C'est nos dernières étapes en Roumanie. Nous continuons notre périple en Hongrie en commençant par Budapest.

Le château de Bran, vu de loin...

... La rivière non loin du château, une pause très rafraichissante...

...

... Liz va dans la rivière...

... Moi aussi, mais juste les pieds. Coucou les pieds dans l'eau...

... Nos sacs se reposent...

... Autour du château, pleins de souvenirs à vendre ou à acheter...

... Un four à chaux et une machine pour faire du tissu je présume. Non loin du château il y a un village traditionnel transylvanien du milieu du 20ème siècle reconstitué (une sorte de musée en plein air)...

... On aperçoit un peu le château...

... Le village...

... On peut même visiter l'intérieur des maisons...

... .

Maintenant on est à Râșnov...

... Après avoir pris un funiculaire nous avons une belle vue de Râșnov et ses alentours...

... Sur la montagne il y a la citadelle de Râșnov (ou forteresse), elle daterait du 14ème siècle...

...

... Coucou avec Liz, on n'est pas synchro (première photo, j'ai une salle gueule, deuxième photo, Liz regarde son appareil photo)...

... Petite vidéo pour finir avec Râșnov.

Dans le train vers Cluj-Napoca, l'aube est là (29 juillet)...

... On est à Cluj-Napoca...

... Monument Matthias Corvin, représente un des roi de Hongrie (règne de 1458 à 1490), entourés de ses généraux...

... À partir de la 3ème photo vous pouvez voir la cathédrale orthodoxe "Dormition de la très Sainte Mère de Dieu"...

... Avec ou sans Liz...

... Hubert IX (privatejoke)...

...

... Pour finir, un chat avec tuyeau jaune. Prochain album, Budapest (Hongrie).